Elle est tenace

Shani

Métis

Edmonton

Venant d’une famille solidement enracinée dans la culture métisse et ayant un fort historique de défense des droits des Autochtones et des services auxquels ils ont accès, Shani continue d’ouvrir la voie aux futures générations d’Autochtones en Alberta, notamment ses enfants.

Au sujet de la vidéo : Les Métis en Alberta

Il y a plus de 96 000 Métis en Alberta (site en anglais), ce qui en fait la province ayant la plus grande population métisse au pays. Les Métis sont des descendants des femmes autochtones et des colons européens qui faisaient le commerce des fourrures. Bien que plusieurs pensent que les Métis comprennent toutes les personnes dont les origines sont diverses, ils font plutôt référence aux membres de la nation métisse. Elle a ses propres traditions, sa propre langue, son territoire et une façon de vivre différente des autres.

Avant d’être connus sous le nom de « Métis », le terme « Otipemisiwak » (qui signifie les gens libres, le peuple qui s’appartient; site en anglais) était utilisé.

L’histoire et la relation actuelle entre les Métis et les paliers de gouvernement au Canada sont complexes. Aujourd’hui, des organisations métisses de l’ensemble du pays continuent de travailler pour assurer leur autonomie gouvernementale, notamment en établissant de nouvelles relations avec les gouvernements fédéral et provinciaux.

Apprenez-en davantage sur la nation métisse en cliquant sur les liens pertinents sur notre page de ressources.

Partagez leurs histoires. Parlez de la vôtre. Célébrez les femmes autochtones que vous connaissez en utilisant le mot-dièse  #ArrêterLaViolenceAvecRespect

Edmonton

En apprendre plus

Quel terme faut-il utiliser : « Indigène » ou « Autochtone »? Qu’est-ce qu’un traité?
Comment puis-je déterminer le territoire traditionnel autochtone que je visite ou dans lequel je vis?
Trouvez toutes les réponses à vos questions ici.