Elle est maternelle

Pearl

Métis

Bowmanville

Comme plusieurs autres Canadiens, Pearl n’a pas grandi avec son héritage autochtone. Une fois adulte, elle a retrouvé les racines métisses de sa mère. Avec le soutien de son amie de longue date, Val, elle fait rayonner sa culture et est maintenant une aînée métisse reconnue.

Au sujet de la vidéo : Les Métis en Ontario

La vidéo a été filmée à Bowmanville, sur le territoire de la Première nation de Scugog Island de Mississauga, qui habite la région depuis les années 1700.

Pearl est membre de Métis Nation of Ontario (MNO) et est conseillère pour l’Oshawa Region Community. En 2017, elle était membre de la commission de MNO sur les droits et l’autonomie gouvernementale des Métis (document en anglais). Elle a voyagé dans toute la province pour faire comprendre les aspirations et les besoins des Métis en Ontario.

La nation métisse compte des descendants des gens nés de relations entre des femmes autochtones et des hommes européens. Les premiers enfants nés de ces unions avaient des origines mélangées. La création de la nation métisse est le résultat des mariages subséquents entre ces personnes aux origines mélangées (définition de Métis Nation of Ontario; lien en anglais).

Apprenez-en davantage sur la nation métisse en cliquant sur les liens pertinents sur notre page de ressources.

Partagez leurs histoires. Parlez de la vôtre. Célébrez les femmes autochtones que vous connaissez en utilisant le mot-dièse  #ArrêterLaViolenceAvecRespect

Bowmanville

En apprendre plus

Quel terme faut-il utiliser : « Indigène » ou « Autochtone »? Qu’est-ce qu’un traité?
Comment puis-je déterminer le territoire traditionnel autochtone que je visite ou dans lequel je vis?
Trouvez toutes les réponses à vos questions ici.