Elle est ingénieuse / Elle est aimable

Madeline et Susan

Inuit

Igloolik

Amies depuis leur tendre enfance, Susan et Madeline ont approfondi leur relation à l’âge adulte à Igloolik, au Nunavut. Au fil des années, elles se sont mutuellement soutenues et ont laissé libre cours à leur esprit créatif en explorant l’ajaja, un type de chant traditionnel inuit. Lorsqu’un cinéaste québécois est venu dans le Nord pour enseigner aux femmes comme produire des films en signe d’indépendance, Susan et Madeline ont plongé tête première dans le projet. Elles ont tissé des liens encore plus étroits et ont décidé de faire découvrir la culture inuite au monde entier.

Au sujet de la vidéo : Les Inuits au Nunavut

Le Nunavut est officiellement devenu un territoire le 1er avril 1999. Il compte 27 000 habitants, répartis dans 26 communautés (site en anglais). Le Nunavut est divisé en trois régions : Qikiqtaaluk, Kivalliq et Kitikmeot.

Contrairement au reste des provinces et territoires du Canada (sauf un), le Nunavut est dirigé par un gouvernement de consensus plutôt que par des partis politiques. Au total, 22 députés sont élus comme candidats indépendants pour leur circonscription et, une fois élus, ils votent entre eux pour déterminer qui sera le président de la Chambre, le premier ministre et les ministres. Apprenez-en davantage sur le gouvernement de consensus du Nunavut.

Igloolik, située à l’ouest de l’île de Baffin, a une population d’un peu plus de 1 500 habitants et est considérée comme étant le centre culturel du territoire. Elle est reconnue pour ses films, ses beaux-arts, ses spectacles, sa riche histoire et son archéologie. Des artéfacts ont été trouvés à proximité de la ville, qui laissent entendre que la région est habitée depuis plus de 4 000 ans.

Aujourd’hui, Igloolik se trouve à quelques kilomètres de son emplacement initial, à Igloolik Point. Les Inuits ont déplacé la ville pour avoir accès aux services et aux possibilités offertes à Qallunaat (où habitent des Canadiens non autochtones). Comme elle est située à l’extrémité nord du pays, il y fait clair 24 heures par jour en été et il fait noir 24 heures par jour en hiver.

Apprenez-en davantage sur la culture inuite sur notre page de ressources.

Partagez leurs histoires. Parlez de la vôtre. Célébrez les femmes autochtones que vous connaissez en utilisant le mot-dièse  #ArrêterLaViolenceAvecRespect

Igloolik

En apprendre plus

Quel terme faut-il utiliser : « Indigène » ou « Autochtone »? Qu’est-ce qu’un traité?
Comment puis-je déterminer le territoire traditionnel autochtone que je visite ou dans lequel je vis?
Trouvez toutes les réponses à vos questions ici.