Elle est une pionnière

Donna May

Inuite

Ottawa

Qu’est-ce qui a incité cette jeune femme inuite à devenir une chirurgienne cardiaque? Donna May explique comment Julia, sa mère, une véritable pionnière, et les membres de sa famille l’ont inspirée à poursuivre ses objectifs et à devenir la première chirurgienne cardiaque inuite au Canada.

Au sujet de la vidéo : Des Inuits en territoire algonquin

La vidéo a été filmée dans le territoire algonquin non cédé, qu’on connaît aujourd’hui sous le nom d’Ottawa. La chute des Chaudières et l’île Victoria, dans la rivière des Outaouais, sont un lieu de rencontre traditionnel pour le peuple algonquin et les autres Premières nations. Aujourd’hui, Ottawa compte des milliers d’Autochtones, notamment la plus grande population inuite à l’extérieur du Nunavut. Pour bon nombre d’Inuits, il s’agit d’une destination privilégiée pour les études, les soins de santé, le climat politique, l’emploi, l’esprit de communauté et les biens de consommation.

Comme plusieurs autres Inuits, Julia, qui est originaire de Chesterfield Inlet, au Nunavut, est déménagée à Ottawa en raison de sa carrière (tout d’abord en 1984 puis de façon permanente en 1994). Elle travaille actuellement pour l’organisme Ontario Aboriginal HIV/AIDS Strategy.

Apprenez-en davantage sur la nation inuite en cliquant sur les liens pertinents sur notre page de ressources.

Partagez leurs histoires. Parlez de la vôtre. Célébrez les femmes autochtones que vous connaissez en utilisant le mot-dièse  #ArrêterLaViolenceAvecRespect

En apprendre plus

Quel terme faut-il utiliser : « Indigène » ou « Autochtone »? Qu’est-ce qu’un traité?
Comment puis-je déterminer le territoire traditionnel autochtone que je visite ou dans lequel je vis?
Trouvez toutes les réponses à vos questions ici.