Elle est charitable

Bonnie

Métis

Prince Albert

Pour Bonnie, l’éducation permet d’assurer un avenir meilleur pour les Autochtones, les Inuits et les Métis ainsi que d’améliorer les relations avec les Canadiens non autochtones. Son amie Tammy l’admire pour sa compassion, que Bonnie démontre tous les jours dans son rôle d’enseignante au secondaire et dans son implication auprès de la communauté métisse.

Au sujet de la vidéo : Prince Albert et les Métis en Saskatchewan

La vidéo a été filmée à Prince Albert, en Saskatchewan. Il s’agit de la troisième ville en importance dans la province. Prince Albert est aussi la ville qui compte le plus d’Autochtones par habitant au Canada.

Les Métis se sont installés en Saskatchewan en raison du commerce des fourrures. Ils y ont établi des communautés dans le nord, le centre et le sud de la province. Certains des plus importants établissements comprennent Qu’Appelle, Willowbunch, St. Albert, Île-à-la-Crosse et Batoche, où la dernière bataille de la Rébellion de la rivière Rouge a eu lieu.

Tout comme les Métis vivant ailleurs au Canada, de nombreux Métis de la Saskatchewan se dont vu refuser des droits de propriété pour des terres et sont considérés comme des citoyens de deuxième ordre. La première organisation métisse de la province (site en anglais) a été créée en 1935 et avait pour mandat d’aider les Métis lors de la grande dépression. Aujourd’hui, la nation est représentée par l’organisme Métis Nation of Saskatchewan ainsi que Les Filles de la Madeleine, qui défend les droits des femmes au Conseil.

Apprenez-en davantage sur la culture métisse sur notre page de ressources.

Partagez leurs histoires. Parlez de la vôtre. Célébrez les femmes autochtones que vous connaissez en utilisant le mot-dièse  #ArrêterLaViolenceAvecRespect

Prince Albert

En apprendre plus

Quel terme faut-il utiliser : « Indigène » ou « Autochtone »? Qu’est-ce qu’un traité?
Comment puis-je déterminer le territoire traditionnel autochtone que je visite ou dans lequel je vis?
Trouvez toutes les réponses à vos questions ici.